Un espace périscolaire privé pour partager avec les familles
Un espace périscolaire privé pour partager avec les familles
4 (79.58%) 48 votes

Espace périscolaire privé en ligne – Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires et la mise en place par les mairies d’activités périscolaires, c’est à l’initiative des animateurs, en accord avec les communes, que les blogs de TAP fleurissent sur la toile. Si l’intention est louable, la plupart du temps, la mise en place d’un espace internet ou d’un blog permettant de partager les activités des enfants est réalisée de façon totalement amateur, sans aucune protection concernant le droit à l’image des enfants.

Partagez vos albums photo et vidéos avec vos proches : créez votre espace 100% privé gratuitement

 

Créer un espace périscolaire en ligne

Partager des photos d’enfants sur Internet ne s’improvise pas. Si l’envie de créer un blog des TAP afin de partager avec les familles est louable, l’utilisation d’un blog périscolaire sécurisé doit être privilégiée afin de protéger le droit à l’image des enfants. Créer un blog périscolaire offre de nombreux avantages.

Il permet par exemple de présenter aux parents les différentes activités proposées aux enfants. Un tel espace permet également de pouvoir communiquer avec les familles, comme par exemple lorsqu’il s’agit de donner des informations sur les horaires et les plannings des activités, ainsi que des programmes des différentes activités.

Facilement administrable depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone, mobile, il est facile aux animateurs de mettre en place ce type d’espace sécurisé à destination des parents. Une fois que l’espace périscolaire privé est créé, le gestionnaire de l’espace peut créer une liste de familles invitées qui recevront leur accès par email. Les familles pourront alors se connecter à l’espace périscolaire sécurisé et parcourir les albums photos, les vidéos ou consulter le journal de bord de l’espace. L’espace est privé, sécurisé et tout ce qui y est publié est restreint à cet espace. Il n’y a aucun risque que les photos ne se retrouvent un jour dans Google ou soient partagées sur Facebook par exemple.

Créer un espace périscolaire privé comme celui-ci permet de partager les activités des enfants, de façon sécurisée avec les parents, sans prendre de risque avec leur droit à l’image.

Espace périscolaire en ligne avec partage photos et vidéos sécurisé

Créez votre espace de partage photos sécurisé en moins de 2 minutes

Créez votre espace expatrié photos privé et partagez avec vos proches en toute sécurité

 

Le droit à l’image des enfants

Le droit à l’image est important sur Internet, mais encore plus lorsqu’il s’agit d’enfants. Pour se rendre compte des risques, il suffit de taper « blog des taps » dans Google et de cliquer sur les premiers résultats pour accéder aux photos des enfants, sans aucune protection.

Nombreuses sont les villes qui partagent les photos des enfants sans aucune autorisation parentale.

Nombreuses sont les villes qui partagent les photos des enfants sans aucune autorisation parentale

Lorsque l’on parle de droit à l’image et de respect de la vie privée, c’est une véritable bombe qui risque d’exploser dans les années à venir. Facebook et les réseaux sociaux, Google et les moteurs de recherche, les droits des enfants n’est pas respecté, et leur image est utilisée sans leur consentement. Le meilleur exemple pour illustrer cela est évidemment Facebook et les réseaux sociaux, où la majorité des parents partagent, souvent sans aucune protection, toute la vie de leurs enfants, sans prendre en compte les risques que peuvent engendrer ces publications…

A lire aussi : un cloud familial privé et sécurisé pour partager en famille

Facebook et les réseaux sociaux

Pourtant, en se renseignant un minimum, il est facile de comprendre les dangers encourus lorsqu’on utilise ce type de site pour un usage privé. Après la CNIL, la police et même la commission Européenne (en savoir plus), c’est désormais la gendarmerie nationale qui déconseille fortement aux parents d’utiliser Facebook à titre privé pour partager leurs photos de famille (lire l’article).

En plus de conditions générales d’utilisation s’appropriant tous les droits des photos, c’est également de nombreux risques de piratage, d’usurpation d’identité et de vols de photos qui interviennent lorsqu’on utilise les réseaux sociaux pour partager des photos personnelles. Il est désormais de plus en plus évident que protéger le droit à l’image de ses enfants sur Internet est très important.

Sur Facebook, un compte privé ne vous évitera pas de vous faire pirater : les escrocs utilisent les photos volées pour créer des faux profils avec lesquels ils mettent en place de nombreux arnaques. Cela s’appelle l’usurpation d’identité.

Malgré les demandes de la jeune femme, ses parents ont toujours refusé de supprimer les photos d'elle de Facebook.

Les procès d’enfants contre leurs parents sociaux commençent à tomber…(Lire l’article)

 

Une plateforme privée et sécurisée dédiée aux familles

Il existe des alternatives pour partager des photos de façon privée sur Internet. Avant de partir tête baissée sur le premier service de création de blog trouvé sur les moteurs de recherche, il convient de bien se renseigner sur les fonctionnalités proposées et également sur les critères de sélection de la plateforme que vous souhaitez utiliser pour créer votre blog périscolaire.

Pour créer un espace périscolaire privé, voici les critères à prendre en compte :

  • L’espace doit être privé, invisible sur les moteurs de recherche et sécurisé
  • Les photos publiées ne doivent pas être indexées par les moteurs
  • Le gestionnaire doit pouvoir créer des accès sécurisés et individuels aux familles
  • La plateforme ne doit pas diffuser de publicités ni utiliser les données personnelles
  • La propriété intellectuelle des photos doit être exclusivement réservée aux familles
  • Il faut s’assurer que les espaces ne sont pas consultables sans mot de passe
  • L’espace doit être modérable facilement par le gestionnaire

 

espace-periscolaire-blog-prive-taps-pour-mairie

Créez votre espace de partage photos sécurisé en moins de 2 minutes

Créez votre espace expatrié photos privé et partagez avec vos proches en toute sécurité


Recherches liées pour notre article « espace périscolaire privé en ligne »

 

► Une jeune autrichienne porte plainte contre ses parents adeptes du partage sur Facebook

Dernière mise à jour le Vendredi 17 Novembre 2017

Laisser un commentaire