Créer un blog pour échapper au blues de l'expatriation

Famille expatriée – Etre loin des siens est un passage obligé lorsque l’on vient de s’expatrier. L’acclimatation à son nouveau pays d’accueil peut prendre un certain temps, surtout lorsqu’il s’agit d’un pays avec une nouvelle langue à apprendre. L’installation peut être difficile et lorsqu’il s’agit d’une expatriation à des milliers de kilomètres de leurs proches, elle peut être mal vécue par les enfants. Faire un blog privé pour partager des vidéos de son expatriation avec amis et famille éloignée, ou des photos, peut alors aider à faire passer le fameux “blues de l’expatrié” en douceur.

 

Partagez vos albums photo et vidéos avec vos proches : créez votre espace 100% privé gratuitement

 

Le blues de la famille expatriée

Lors des premiers jours ou des premières semaines qui suivent une expatriation, rares sont ceux qui ne sont pas touchés par le blues de l’expatrié. Le mal du pays, la perte de ses petites habitudes ainsi que l’éloignement de ses proches peut être difficile. C’est le cas pour les enfants de la famille, qui souvent, n’ont pas été bien préparés au déménagement plusieurs mois à l’avance. Ils peuvent être confrontés aux doutes et aux regrets d’avoir quittés leurs amis et leur univers de référence. Etre victime du blues de l’expat est normal, d’après de nombreuses études auprès d’expatriés et familles expatriées dans le monde entier, ce sont près de 80% d’entre eux qui avouaient en avoir été victimes. Pour ces expatriés, ne pas laisser s’installer la dépression est important car la réussite de l’expatriation en dépendant. Tout se joue dès les premières semaines.

Pour diminuer ces pensées négatives et trouver ses repères, il faudra prendre soin de rencontrer de nouvelles familles expatriées qui, pour la plupart d’entre elles, ont vécu ou vivent la même situation. Créer un nouveau cercle social en faisant de nouvelles rencontres est primordial, encore plus s’il s’agit d’une famille avec des enfants. Bouger et visiter le nouveau pays et rencontrer des expatriés (mais également des locaux) permet de faire passer la pilule plus rapidement. Il existe de nombreux sites d’expatriés proposant des rencontres et permettant d’organiser de sorties thématiques entre expatriés.

Pour sa famille expatriée, rencontrer d'autres familles permet de crér un nouveau cercle social

 

Garder le contact à distance

C’est le premier réflexe qu’ont de nombreux expatriés lorsqu’ils viennent d’arriver dans leur nouveau pays : donner des nouvelles du voyage et de lur installation à leurs proches. Pour cela, beaucoup comptent sur les outils à disposition pour donner des nouvelles à leurs proches. Avec Skype et l’envoi de SMS, il est facile de pouvoir rassurer proches et famille éloignée à propos de l’arrivée et des premiers jours sur place.

Certaines familles utilisent les réseaux sociaux pour partager leurs photos et raconter comment s’est passé la découverte de la nouvelle maison. Mais attention si vous pensiez pouvoir en faire de même, car les risques et les dangers lorsqu’on utilise Facebook de façon privée sont plutôt élevés.

 

Attention à Facebook

Evidemment, utiliser Facebook n’est pas idéal pour sa vie privée et son droit à l’image. On sait désormais les risques encourus lorsqu’on publie des photos privées sur le réseau social (Lire l’article à propos de la vie privée). La gendarmerie déconseille l’utilisation de Facebook pour partager ses photos personnelles (Voir le communiqué) et le réseau social est régulièrement pointé du doigt par la CNIL (La Cnil met Facebook en demeure) ainsi que par la commission Européenne qui dénonce les pratiques de la multinationale américaine.

A lire aussi : Créer un blog périscolaire pour partager avec les familles

En plus de nombreux risques liés à la protection de sa vie privée, d’autres dangers vous guettent : piratage de compte, vol de photos, utilisation de votre nom et usurpation d’identité, le réseau social est le terrain de jeu de nombreux pirates du monde entier qui rivalisent d’ingéniosité pour mettre en place de nombreuses escroqueries. Désormais, il est clair que les réseaux sociaux et en particulier Facebook, ne sont vraiment pas recommandés lorsqu’il s’agit de partager des photos à distance et garder le lien avec ses proches.

Poster des photos de sa famille sur Facebook est risqué selon la gendarmerie

 

Créer son espace familial sécurisé

Pour garder le contact à distance avec sa famille éloignée et ses proches, une des solutions très appréciées par de nombreuses familles expatriées consiste à créer un blog privé pour sa famille. C’est un espace sécurisé,  invisible sur les moteurs de recherche, dans lequel on peut partager sereinement ses albums photos et ses vidéos avec sa famille éloignée. La plateforme familiale offrant un vrai respect de la vie privée (de nombreux blogs de classe ou blog de nounou sont également créés) et n’affichant aucune publicité, elle est idéale pour un usage familial.

Contrairement aux réseaux sociaux : vos invités n’ont pas besoin de créer de compte ou de s’inscrire pour se connecter à votre espace privé, et leur nombre est illimité.

Créer son blog expat offre de nombreux avantages. En plus du côté sécuritaire concernant sa vie privée, la plateforme est très facile à utiliser. Créer son espace ne prends que quelques minutes et partager un très grand nombre d’albums photos ou de vidéos se fait en quelques clics, depuis son ordinateur ou son téléphone portable. Le système permet de créer sa liste d’invités, auxquels on crée un mot de passe qui leur servira à se connecter à son espace privé, qui seront avertis par email lorsque le créateur de l’espace ajoute de nouvelles photos/vidéos. Pratique : vous n’aurez pas à envoyer des emails ou à téléphoner à chacun de vos proches pour les avertir qu’il y a de nouvelles chose sà voir dans votre espace, la plateforme s’en chargera à votre place.

Enfin, sachez que l’inscription gratuite permet d’utiliser l’ensemble des fonctionnalités sans limite.

 

Famille expatriée : créez votre blog expat sécurisé pour partager en toute sécurité avec vos proches

Créez votre espace de partage photos sécurisé en moins de 2 minutes

Créez votre espace expatrié photos privé et partagez avec vos proches en toute sécurité


Recherches liées pour notre article “famille expatriée”

  • expat blog pour  la famille à distance
  • rester en contact avec les nouvelles technologies
  • le blues de la famille expatriée
  • vivre à l’étranger
  • expatriation familiale
  • site de stockage photos avec sa famille éloignée
  • communiquer avec famille géographique éloignée
  • créer un blog de famile expatriée privé
  • site photo avec mot de passe pour notre famille expatriée
  • partager un album photo en ligne pour la famille expatriée

 

✔ Vidéo : Découvrez le témoignage d’une famille Suisse expatriée dans l’Ouest au Cameroun

Dernière mise à jour le Vendredi 22 Novembre 2019

Laisser un commentaire