Comment vos photos personnelles se retrouvent indexées dans Google images

Photos perso – De plus en plus d’internautes qui pensaient avoir publié leurs photos de famille sur un site fermé au public découvrent quelques temps plus tard que leurs photos perso ont été “aspirées” par Google et qu’elles sont désormais indexées et affichées publiquement aux yeux de tous. Nombreuses sont les familles qui se demandent comment cela a pu arriver et surtout, comment supprimer leurs photos perso de Google.

 

Partagez vos albums photo et vidéos avec vos proches : créez votre espace 100% privé gratuitement

 

Des photos perso dans le domaine public

Pour certains, cela peut être un vrai drame au moment où, en tapant par exemple leur nom de famille (ou un lieu, une date ou un autre mot clé en rapport avec leurs photos…) dans le célèbre moteur de recherche, ils retrouvent leurs albums photos sans aucune protection, accessibles à n’importe qui. Leur vie privée est alors exposée, sans filtre et n’importe qui peut non seulement les visionner, mais également les utiliser. Que ce soit des photos de fêtes familiales, des photos personnelles pendant des vacances en famille ou pire encore, des photos avec ses enfants, découvrir que sa vie privée a été piétinée de la sorte peut vraiment être traumatisant quand on découvre que son intimité est affichée de la sorte. Utiliser Facebook pour partager des photos de ses enfants ou des photos de son mariage peut conduire au même résultat.

 

Attention où vous publiez vos photos privées

Maintenant, vous êtes avertis. Publier des photos sur Internet sans prendre garde de lire les conditions générales du site où on les publie peut engendrer de nombreux risques. Quand c’est le cas, il faut considérer qu’elles vont tomber dans le domaine public car 99% des sites internet sont aspirés par les moteurs de recherche les plus connus, Google, Bing, Yahoo, etc… Google détecte que des photos ont été publiées sur le site en question et les sauvegarde dans son immense base de données d’images puis, va les afficher selon des critères prédéfinis que lui seul connait. Si vous aviez l’intention de partager des photos de vacances sur un réseau social ou un blog public, attendez-vous à ce que vos albums photos soient également publiés sur d’autres sites que celui où vous les aviez initialement publiés.

Il suffit de rentrer les mot clés “notre mariage” dans Google pour accéder aux albums photos perso de mariage

Il suffit de rentrer les mot clés "notre mariage" dans Google pour accéder aux albums photos perso de mariage

Même avec un profil privé sur Facebook cela peut arriver à un moment donné. Le risque que les paramètres de confidentialité changent sans que vous vous en rendiez compte sont assez élevés. En 2012, un bug Facebook avait publié les messages privés sur les murs de ses utilisateurs (Lire l’article). Facebook avait nié en bloc, accusant les utilisateurs de s’être mal servis du réseau social…

Plus encore que les paramètres de confidentialité qui changent, les piratages sont également très fréquents sur le réseau social

 

Supprimer des albums photo privés de Google ?

Chaque jour, des internautes mais aussi des familles demandent de l’aide pour savoir comment faire pour faire supprimer des photos de Google images. La procédure est très longue et ne vous assure malheureusement pas que vos photos privées seront retirées de Google. (Voir l’article). Partager des photos de famille ou photos perso sur n’importe quel site, sans faire attention aux conséquences peut coûter cher et nombreux sont les internautes qui s’en rendent une fois quelques semaines ou parfois même, quelques mois plus tard.

✎ A lire aussi : Partage familial : stockez vos photos et partagez seulement avec vos proches !

Après un vrai parcours du combattant, vous aurez peut-être la chance qu’elles soient définitivement supprimées de la version de Google de votre pays, mais pas des autres versions du moteur. Pour faire simple, si vous êtes belge, la procédure permettra de faire supprimer les photos de Google.be mais pas de Google.fr. Un vrai désastre pour la vie privée de nombreux internautes qui voient ainsi affiché leurs photos perso dans le moteur de recherche, à la vue de tous et n’ont aucune solution pour que leurs albums photo soient supprimés définitivement du domaine public.

 

Être vigilant et utiliser des plateformes sécurisées

Si vous faites partie de ces internautes et familles qui éprouvent le besoin de partager des photos personnelles, tournez vous plutôt vers un service de partage sécurisé qui vous garantira que votre vie privée sera protégée. En créant votre espace de partage privé, vous pourrez utiliser un service spécialement conçu pour le partage familial (par exemple, de nombreuses familles partagent leur expatriation sur leur blog expat sécurisé), sans risque pour votre vie privée et le droit à l’image de vos enfants, et qui en plus vous offrira de nombreuses fonctionnalités faciles à prendre en main pour créer votre site familial 100% privé.

 

Exemple d’espace privé pour la famille :

Photos perso dans Google images : comment faire ?

Par exemple, pour partager des photos de famille, une plateforme comme Fammies.com permet de créer un espace photos/vidéos sécurisé avec sa famille, une sorte de blog familial privé, invisible aux moteurs de recherche et uniquement accessible sur invitation et mot de passe.

Service de partage photo pratique pour :

  • partager les photos de naissance de son bébé
  • ses photos de mariage, préparatifs, cérémonie et lune de miel
  • ses photos de voyage, de déménagement ou de vacances en famille
  • baptême, anniversaire, Noël, Bar Mitzvah, remise de diplôme, etc..
  • Pour les familles expatriées
  • Pour créer un blog de maman
  • Garder le contact avec des amis lointains
  • Protéger sa vie privée et garder le contrôle

De nombreux avantages pour les familles

  • Vos contenus restent votre propriété unique, vous gardez le contrôle total sur vos contenus
  • Votre espace est uniquement accessible sur invitation et mot de passe
  • C’est votre site de famille, privé, personnalisable et évolutif
  • Fonctionne sur ordi, tablette et téléphone mobile
  • Aucune inscription nécessaire pour les invités + le nombre d’invités est illimité
  • De nombreuses fonctionnalités faciles à utiliser

Vous l’avez compris, partager sur une plateforme sécurisée permet de protéger sa vie privée, ses messages, commentaires et bien évidemment avoir l’assurance que ses photos et vidéos de famille ne seront pas accessible à n’importe quel individu, comme cela peut être le cas, par exemple sur les réseaux sociaux…


Créez votre espace photos privé et partagez avec vos proches en toute sécurité


Recherches des internautes quand ils trouvent notre article “photos perso”

  • espace famille pour partager des photos
  • site stockage photos perso
  • mes photos perso sont dans google
  • supprimer des photos perso de sa famille de google
  • blog de club de football gratuit
  • réseau sociaux et photos personnelles
  • blog de classe avec mot de passe
  • partage d’album photo privé avec mot de passe
  • créer un espace de partage photo privé
  • meilleur site pour partager des albums photos privés

Dernière mise à jour le Lundi 18 Novembre 2019

1 commentaire à propos de “Photos perso dans Google images : comment faire ?

Laisser un commentaire