La première rentrée des classes de son enfant

Rentrée des classes – A l’approche de sa toute première rentrée des classes, votre enfant et futur petit écolier est peut-être impatient de découvrir ce nouvel environnement dont tout le monde lui parle depuis de nombreux mois.  Tous les proches de votre famille lui rabâchent depuis un certain temps cette même phrase : “alors, c’est bientôt la rentrée ?”, “tu es content d’aller à l’école ?”, “tu as déjà rencontré ta maitresse ?”. Pour l’enfant, la pression monte un peu plus chaque jour. Pour certains enfants, ces petites questions qui n’ont l’air de rien, peuvent être source de stress. Voici quelques conseils pour bien préparer son enfant à sa première rentrée des classes.

 

Partagez vos albums photo et vidéos avec vos proches : créez votre espace 100% privé gratuitement

 

La première rentrée des classes en maternelle

La première rentrée en maternelle est très importante pour un tout-petit. Pour certaines familles, c’est un bout du cordon qui tombe puisque la première rentrée des classes de son enfant est une grande étape dans sa vie. En tant que parent, votre rôle est primordial pour que cette première rentrée des classes en petite section de maternelle se passe de la meilleure des façons. Le jour de la rentrée ainsi que les jours suivants, rassurezvotre enfant et acceptez qu’il ait des inquiétudes, sans pour autant les minimiser.

Le sentiment d’abandon est souvent présent chez les tout-petits au moment de leur rentrée en maternelle. C’est tout à fait normal qu’il ait peur et qu’il se sente triste. Lors des premiers jours, les parents sont invités par la Maîtresse ou par le Maître à entrer en classe avec leur enfant et peuvent rester quelques minutes avec leur enfant afin de l’aider à découvrir ce nouvel environnement et à se familiariser avec ce lieu ainsi que les différentes activités qui vont lui être proposées.

Jouer avec lui ou faire un dessin le mettront à l’aise et permettront de l’aider à son acclimatation et à la future séparation, lorsque vous devrez sortir de la classe.

Pensez à le préparer quelques jours avant la rentrée ainsi que le jour même en lui indiquant que vous restez quelques minutes mais qu’ensuite, vous allez devoir partir. Rassurez-le en lui disant qu’il va bien s’amuser, que la Maîtresse est gentille et qu’à l’école il va faire de nombreuses activités qu’il n’a encore jamais faites. Plus vous anticiperez en lui expliquant comment va se passer sa journée, plus il sera préparé à cette première séparation.

Partager les photos de sa première rentrée des classes en toute sécurité avec vos proches

 

Des photos de classe pour l’aider à s’acclimater

La rentrée des classes offre de bonnes occasions de faire des photos souvenirs à l’aide de votre téléphone par exemple. Que ce soit des photos des préparatifs la veille de la rentrée, l‘essayage de ses vêtements ou encore, le jour même, quand votre enfant est assis dans le siège auto de la voiture.

Toutes ces photos souvenirs permettront de créer de nombreux albums photos à partager avec toute votre famille dans votre espace privé.

Si vous avez l’occasion de prendre des photos de sa classe, de sa Maîtresse et de ses petits camarades lors de la première journée, il sera intéressant de pouvoir regarder ces photos avec lui, le soir même de la première rentrée et ce, afin de lui rappeller sa journée et de discuter avec lui de sa première journée à l’école. Cela lui permettra certainement de donner ses premières impressions sur ses camarades de classe et de vous raconter un petit peu comment il/elle a vécu cette première journée à l’école. Idéal pour dédramatiser cette première rentrée des classes et l’encourage à y retourner lors des jours suivants.

Créer un album photo à partager avec vos proches

Comme beaucoup de parents, vous avez peut être eu l’occasion de faire un grand nombre de photos pendant les jours précédant cette rentrée des classes, ainsi que le jour même. Pour partager des photos de vos enfants avec vos proches ainsi que votre famille éloignée ses jolis souvenirs de votre enfant, utiliser Facebook n’est pas une bonne solution. Il vaut mieux choisir un service sécurisé, permettant de créer un espace familial privé dans lequel vous pourrez télécharger vos albums photo et les partager en toute sécurité avec votre famille.

Exemple d’espace privé avec partage photo et vidéo

Exemple d'espace privé avec partage photo et vidéo

Découvrez un service de partage photo privé, uniquement dédié à la famille et très facile à utiliser pour partager avec vos proches

Votre blog familial vous permet de donner accès aux personnes qui vous sont chères tout en protégeant votre vie privée, vos photos et le droit à l’image de votre enfant. Pour découvrir le service, il vous suffit de créer votre compte parent (l’inscription est gratuite), cela vous donnera accès à votre zone de gestion et vous permettra de créer votre premier album photo gratuitement.

 


Créez votre espace photos privé et partagez avec vos proches en toute sécurité


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article:

  • sa première rentrée
  • première rentrée des classes en maternelle
  • rentrée scolaire en maternelle rassurer son enfant
  • première rentrée des classes en maternelle de mon enfant
  • quel site sécurisé pour créer un blog pour un centre de loisirs
  • comment bien préparer son enfant à la rentrée en maternelle
  • rentrée des classes mon enfant a pleuré toute la journée
  • mon fils a fait sa première rentrée des classes, c’était dur
  • comment aider mon fils de 3 ans pour sa première rentrée
  • mon enfant pleure à l’école

 

✔ Lire aussi : Les enfants face aux dangers des réseaux sociaux (article)

Dernière mise à jour le Lundi 18 Novembre 2019

Laisser un commentaire