Album photos de voyage : 3 raisons de les partager en privé

Album photos de voyage – Lorsque l’on part en voyage ou que l’on en revient, l’envie de partager monts et merveilles avec ses proches est forte. Beaucoup de voyageurs se contentent d’utiliser les réseaux sociaux pour partager leur périple, malgré les nombreux dangers pour la vie privée ainsi que le risque élevé de piratage. Lorsqu’il s’agit d’un voyage familial avec des photos d’enfants et des photos de famille, nombreux sont les parents à faire le choix d’une plateforme sécurisée pour créer leur carnet de voyage privé en ligne et partager leurs albums photos. Si vous aviez encore des doutes sur les réseaux sociaux, voici quelques explications qui pourraient vous être utiles.

 

Créez votre carnet de voyage privé : partagez photos et vidéos de voyage seulement avec vos proches

 

Album photos de voyage ? Oubliez Facebook !

Créer un album de photos via leur compte Facebook est le premier réflexe pour de nombreux internautes qui souhaitent partager des photos de leur voyage. Bien que les médias de tous les pays pointent du doigt les nombreux risques à utiliser les réseaux sociaux (Voir) pour partager des photos personnelles, les internautes font fi de ces recommandations et n’hésitent pas à créer un album photos pour partager leur voyage. Lorsqu’il s’agit d’un voyage en famille avec ses enfants, la problématique du non respect du droit à l’image est clairement présent et les risques sont nombreux.

A lire aussi : Comment faire un carnet de voyage numérique sécurisé en 2 minutes

A tout moment, un simple piratage de compte peut engendrer de graves problèmes pour le futur de la famille et des enfants : usurpation d’identité, détournement des photos ou encore, harcèlement des amis Facebook à qui les escrocs demandent de l’argent en se faisant passer pour vous. Le risque que ses photos personnelles soient également récupérées par des prédateurs est élevé. Si la police ainsi que la gendarmerie nationale déconseillent d’utiliser les réseaux sociaux pour partager des photos de ses enfants, ce n’est pas pour rien. Les parents sociaux sont avertis quasi quotidiennement que Facebook n’est pas un endroit adapté pour publier des photos de ses enfants chéris.

 

A tout moment, un simple piratage de compte peut engendrer de graves problèmes

 

Si les médias et journaux du monde entier recommandent de bien sécuriser son compte lorsqu’on veur partager des photos personnelles, il faut savoir que c’est un bien mauvais conseil qu est donné aux parents.  Utiliser un compte privé avec des paramètres de confidentialité bien réglés ne vous évitera pas un piratage. De plus, le réseau social changeant souvent ses règles de confidentialité, vous n’êtes pas à l’abri qu’un jour votre profil soit rendu public sans que vous ne vous en rendiez compte et que votre album photo de voyage soit accessible à n’importe quel individu.

Sachez qu’il n’existe pas de solution sécurisée quand on publie des photos sur Facebook.

 

Compte Facebook piraté ? Le cauchemar commence…

Nombreuses sont les familles qui, après avoir été victimes d’un piratage de leur compte Facebook, consultent les forums spécialisés pour demander de l’aide afin de récupérer leur compte piraté. L’adresse email du compte a été changée et l’escroc a déjà fait des siennes, cela arrive tous les jours à des milliers, des dizaines de millliers, voir peut-être plus, de familles et d’utilisateurs du réseau.

Il suffit de regarder dans Google les nombreux sites communautaires, forums et autres pages d’aide qui tentent d’expliquer comment contacter le support Facebook et aller porter plainte à la police une fois qu’on s’est fait pirater. Lorsqu’on a été victime d’un piratage, le mal est déjà fait et il y a fort à parier que les escrocs ont déjà créé un grand nombre de faux comptes en utilisant (après avoir modifié légèrement) votre identité, les photos de vos albums Facebook et toutes les informations à votre sujet. C’est ce qu’on appelle de l’usurpation d’identité et les cas sont très nombreux sur le réseau social.

 

Arnaque sur Facebook : lorsque les victimes témoignent

 

Si vous ne le saviez pas encore, créer un album photos sur Facebook vous expose à de nombreux risques (ainsi que les personnes présentes sur les photos) et malheureusement, une fois le piratage constaté, il est trop tard pour faire machine arrière. Si vous éprouviez le besoin de créer un album photos en ligne, et que  vous jugez que votre droit à l’image, ainsi que celui de vos enfants, n’est pas très important, libre à vous d’utiliser Facebook, Twitter, WhatsApp, ou n’importe quel autre géant américain à vos risques et périls. Mais il ne faudra pas vous étonner qu’un jour vos photos se retrouvent dans les moteurs de recherches, accessibles à tous ou utilisées par des escrocs, à des fins malveillantes.

A lire aussi : Créer un blog voyage sécurisé pour partager en toute sécurité avec sa famille

 

Créer un album photos de voyage en ligne

Outre les réseaux sociaux et quelques plateformes de stockage de photo (pour la plupart américains et souvent elles aussi victimes de piratage), il n’existe que très peu de services adaptés à usage familial, offrant une vraie protection de la vie privée aux utilisateurs. Pourtant, la demande est forte et nombreux sont les voyageurs à vouloir partager un diaporama de photos de voyages avec accès privé, uniquement avec leurs proches.

Créer un espace sécurisé pour ses photos permet de partager et protéger sa vie privée

Créer votre carnet de voyage privé en ligne sera utile en de nombreuses circonstances : voyage de quelques jours à la montagne ou à la mer en famille, week-end en amoureux, voyage en croisière pour retraités ou voyage autour du monde pendant de nombreux mois, vous pouvez désormais partager vos photos de voyage en toute sécurité, et choisir qui pourra se connecter à votre carnet de voyage en ligne. Le service de partage permet aussi aux français expatriés de tenir informer leurs proches à distance et de partager avec eux des tonnes de photos ou de vidéos de leur vie à l’étranger.

Si vous voulez partager des photos de voyage et que vous avez envie de garder le contrôle de votre vie privée et de vos photos, utiliser une plateforme sécurisée garantissant une vraie protection de leur vie privée est certainement une meilleure solution, car elle vous permettra de partager avec vos proches, en toute sécurité, uniquement sur invitation et avec mot de passe.


Créez votre blog voyage privé avec mot de passe et partagez à distance avec vos proches


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article:

 

✔ Vidéo : Facebook, vie privée et données personnelles des utilisateurs, ce qu’il faut savoir

Dernière mise à jour le Vendredi 22 Novembre 2019

Laisser un commentaire