Profil Facebook privé : quels réglages pour protéger sa vie privée ?

Profil Facebook – Régulièrement, les médias et observateurs du monde entier pointent du doigt les dérives de Facebook ainsi que les nombreux risques de piratage et d’usurpation d’identité qui peuvent arriver quand on publie des photos personnelles sur le réseau social, il est désormais établit qu’un profil Facebook privé ne suffit pas à protéger sa vie privée. Alors qu’en est-il exactement ? Peut-on encore faire confiance à la firme américaine et quels sont les risques lorsqu’on utilise Facebook pour partager des photos privées ?

 

Partagez vos albums photo et vidéos avec vos proches : créez votre espace 100% privé gratuitement

 

Profil Facebook et vie privée

Ce n’est désormais plus un secret, les réseaux sociaux et le respect de la vie privée ne font pas bon ménage. Telle une série de mauvaise qualité, ce sont chaque jour de nouvelles peu rassurantes qui sont publiées dans les médias du monde entier. Tantôt c’est l’union Européenne ou la CNIL qui pointent du doigt (Lire) les dérives de la multinationale américaine en matière de vie privée et de respect des données des utilisateurs. Vient ensuite le message de la police allemande (Lire), déconseillant vivement les parents de publier des photos de leur famille sur le réseau social, et dernièrement, c’est au tour de la gendarmerie nationale (Lire) de mettre en garde les parents sociaux qui ont pour habitude de publier des photos de leur enfant sur Facebook.

Partager des photos personnelles sur Facebook engendre de nombreux risques, même avec un profil dit privé, un piratage de compte peut vous faire perdre le contrôle de votre identité et de vos photos.

Si vous ne pouvez vous empêcher d’utiliser Facebook à des fins privées, comme par exemple pour partager des photos de votre famille avec votre famille éloignée ou vos proches (par exemple après un déménagement ou une expatriation), il est évident que de créer un profil Facebook privé avec des paramètres de confidentialité fermés est la moindre des choses à faire. Même si cela ne vous empêchera pas un possible piratage de compte, cela vous protègera tout de même un peu plus qu’un simple profil public et accessible à n’importe quel individu. On ne le dira jamais assez : avoir un profil public sur Facebook et y diffuser des photos de sa famille ou des photos personnelles peut engendrer de nombreux problèmes de vie privée, en particulier lorsqu’il s’agit de photos de famille ou de publication de photos de personnes n’ayant pas donné leur autorisation. De plus, lorsque les photos sont publiques, elles sont automatiquement indexées par les moteurs de recherche et en particulier par Google images.

Partager des photos de ses enfants sur Facebook engendre de nombreux risques pour la vie privée

 

Quels sont les risques ?

Lorsqu’on utilise les réseaux sociaux à titre privé, les risques concernant ses données ainsi que les photos que l’on met en ligne sont nombreux. Sur Facebook par exemple, un piratage peut intervenir à tout moment. Cela se traduit généralement par un changement d’adresse email et d’informations du compte. Quand cela arrive, vous n’avez plus accès à votre compte et l’escroc récupère toutes les informations de votre compte ainsi que les photos que vous aviez publiées dans des albums photos.

Ci-dessous un exemple de piratage de compte et d’usurpation d’identité. La pauvre dame s’est fait pirater son profil Facebook (image de gauche) et l’escroc utilise son nom et sa photo pour faire des escroqueries (image de droite) en répondant à des commentaires partout où il peut.

usurpation-identite-facebook Usurpation d'identité avec un faux compte Facebook et tentative d'escroquerie

Ces photos serviront à créer des centaines de faux comptes en utilisant votre identité comme celle de vos proches et de vos enfants. Un vrai cauchemar pour de nombreuses familles et utilisateurs du réseau qui s’empressent de contact le support Facebook pour récupérer leurs accès. Malheureusement, lorsque le piratage a eu lieu, le mal est déjà fait et le pirate a eu tout le temps nécessaire pour voler photos et données. Lorsqu’il s’agit de photos de ses enfants, vous pouvez imaginer la détresse des parents qui se rendent assez rapidement qu’ils n’ont aucune solution et que porter plainte à la gendarmerie contre un usurpateur situé à l’étranger ne leur sera d’aucune aide.

Le meilleur moyen de protéger votre vie privée sur Facebook ? Ne rien publier de personnel sur le réseau social.

La réponse est donc simple : malgré les nombreux articles ou tutoriels en vidéo expliquant comment protéger votre vie privée efficacement sur Facebook, sachez que si vous utilisez les réseaux sociaux pour partager vos photos personnelles, peu importe les réglages de paramètres de confidentialité que vous mettrez en place, votre vie privée sera exposée à des risques potentiels.

inscription-ici

Créez votre espace photos privé et partagez avec vos proches en toute sécurité


Recherches des internautes quand ils trouvent notre article “profil Facebook”

  • mettre son profil en privé sur Facebook
  • comment rendre mes photos privé sur Facebook
  • compte facebook reconnaissance faciale de mes photos
  • transformer son profil Facebook
  • supprimer son profil après arnarque Facebook
  • rendre son profil facebook visible que par ses amis
  • créer un profil facebook vraiment privé
  • comment tout cacher sur facebook
  • avis sur facebook moments conseils paramètres
  • confidentialité facevook réglages conseils et aide 

 

► Vidéo : Comment gérer les paramètres de confientialité de votre profil Facebook

Dernière mise à jour le Lundi 18 Novembre 2019

Laisser un commentaire