Accoucher aux Etats-Unis lorsqu'on est expatriés

Accoucher aux Etats-Unis pendant une expatriation – Lorsqu’on est une famille expatriée aux Etats-Unis et que l’on attend un heureux évènement, les démarches et différentes déclarations peuvent paraitre compliquées. Entre l’acte de naissance et les différentes déclarations à effectuer, mieux vaut avoir toutes les informations en main avant la naissance de son bébé. Voici quelques points à connaitre si vous faites partie de ces futurs parents expat aux USA.

Créez votre blog expat sécurisé en 2 minutes : un service pratique et facile à utiliser pour vos proches pour vous suivre à distance !

Accoucher aux Etats-Unis pendant une expatriation

Quand on est expatrié aux Etats-Unis, loin de sa famille et de ses proches, et qu’on attend un heureux évènement, il faut s’attendre à ce que les démarches soient légèrement différentes de ce que l’on aurait pu s’attendre en France ou dans son pays d’origine.

Afin de ne pas être pris au dépourvu le jour de la naissance, mieux vaut être en possession de toutes les informations pour faire les déclarations légales.

Dans quel état et quel hôpital ?

La première des choses à savoir est de trouver un médecin conventionné par l’hôpital et par l’assurance à laquelle on a souscrit.  Une demande d’information auprès de votre assurance suffira à savoir si l’hôpital que vous avez choisi pour votre accouchement est couvert par votre police d’assurance.

Là encore, votre cabinet d’assurance vous fournira une liste d’obstétriciens conventionnés. Cela vous garantira que tout sera pris en charge, ce qui est vraiment important quand on sait qu’accoucher aux Etats-Unis peut coûter entre 5000 et 50000$ selon l’endroit que l’on aura choisi.

Généralement, la plupart des futures mamans vont accoucher là où l’ob-gyn exerce est rattaché, il peut d’ailleurs y en avoir plusieurs. Une fois ces éléments connus et réglés, vous pouvez aller visiter la maternité et découvrir les lieux. Il est également recommandé de vous renseigner à propos des procédures qui vont être appliquées. Nombreuses sont les maternités à pratiquer des portes-ouvertes avec les futurs parents.

Se préparer pour le Jour J

Cela peut être l’occasion pour avoir des réponses à vos nombreuses questions, qu’elles soient d’ordre administratives ou médicales. Quand le jour J est enfin arrivé et que bébé est enfin là, il faut savoir que la maman reste 2 jours à l’hôpital mais cela peut être doublé en cas de césarienne.

Lors de cette période, vous apprendre tous les soins à prodiguer à votre bébé et recevrez des tonnes de conseils en matière d’allaitement par exemple ou concernant les soins de bébé. A savoir également que l’allaitement aux Etats-Unis est soumis à controverse et que selon l’état dans lequel l’accouchement a lieu, l’allaitement sera autorisé en public ou non. Renseignez-vous bien auparavant.

Accoucher aux Etats-unis pendant une expatriation : attention à la facture en cas d'oubli ou de problème d'assurance

Naissance d’un bébé aux Etats-Unis

Le XIV amendement de la Constitution américaine est clair : «Toute personne née ou naturalisée aux États-Unis, et soumise à leur juridiction, est citoyen des États-Unis et de l’État dans lequel elle réside.

Aucun État ne fera ou n’appliquera de lois qui restreindraient les privilèges ou les immunités des citoyens des États-Unis, ne privera une personne de sa vie, de sa liberté ou de ses biens sans procédure légale régulière ; ni ne refusera à quiconque relève de sa juridiction légale protection des lois.»

Ainsi, la nationalité des bébés est acquise dès leur naissance par le droit du sol, soit par filiation (le droit du sang).

La naissance de votre bébé peut être enregistrée sur les registres de l’Etat civil Français sur simple déclaration dans les 30 jours qui suivent la naissance de bébé. La déclaration de naissance peut se faire soit auprès du consulat par l’un des deux parents (Il faut être muni d’une attestation de l’hôpital où la maman a accouché) soit par transcription (au delà des 30 jours) en produisant l’acte de naissance américain.

En savoir plus sur le site du Consultat général de France à Washington : cliquez ici

N’oubliez pas aussi de créer votre espace de partage photo sécurisé pour expatrié ! Cet espace vous permettra de pouvoir annoncer la naissance à vos proches en leur partageant photos et vidéos de la naissance.

Créez votre espace privé : partagez photos et vidéos avec votre famillePartagez votre expatriation (photos et vidéos) en toute sécurité avec vos proches ! Créez votre espace privé en ligne ici


Recherches à propos de “Accoucher aux Etats-unis pendant une expatriation”

  • accoucher aux Etats-unis pendant une expatriation de 2 ans quelles démarches
  • je vais accoucher aux états-unis
  • déclaration ambassage quand on va accoucher aux états-unis
  • faire part naissance bébé français aux USA
  • faire un journal de grossesse photo sécurisé
  • déclaration naissance USA
  • déclarer une naissance acte de naissance franco-américain
  • comment partager des photos de naissance site sécurisé
  • comment déclarer un bébé né aux états-unis
  • créer un album de naissance en ligne
4.1/5 - (10 votes)

Dernière mise à jour le Vendredi 19 Avril 2024

Laisser un commentaire