Créez un blog périscolaire privé : utile pour partager avec les familles

Créer un blog parascolaire – Partager les activités de TAP sur Internet permet de présenter aux familles les différentes activités proposées aux enfants lors des temps d’activités périscolaires. Pour se faire, la plupart des animateurs ont créé un blog afin de partager un album photo en ligne, ainsi que les vidéos des différents ateliers qu’ils proposent aux enfants. Qu’il s’agisse d’un espace périscolaire ou d’un centre de loisirs, nombreux sont les animateurs qui n’ont pas pris en compte un élément important lors de la mise en place de cet espace sur Internet : le droit à l’image des enfants.

Blog de classe, blog des TAP, blog de crèche ou pour partager un voyage scolaire : créez votre espace sécurisé en 2 minutes

Pourquoi créer un blog parascolaire

Créer un blog informatif peut être très utile pour de nombreuses familles. C’est un espace en ligne qui permet de centraliser de nombreuses informations pratiques pour les parents : le planning des activités de l’année, les téléphones des responsables du centre parascolaire, ou encore de donner des détails sur les activités qui sont proposées aux enfants.

Si la plateforme utilisée le propose, il peut être intéressant de créer un trombinoscope photos des différents intervenants et aussi partager des photos ou des vidéos des activités afin que les familles puissent découvrir comment sont animées les activités.

Bon nombre de blogs parascolaires sont en accès public : les photos des enfants sont accessibles sans aucune protection…

Blog de TAP : attention si vous partagez des photos des enfants sur un blog à accès public

 

Protéger le droit à l’image des enfants

Peu importe qu’il s’agisse d’un blog des temps périscolaires, d’un blog pour ALSH, d’un blog pour un centre de loisirs pendant les vacances ou d’un espace jeunesse (centre aéré par exemple), il faudra cependant prendre soin de bien choisir le service en ligne sur lequel on prendra soin de créer son blog.

Il faut savoir que la plupart des plateformes ne permet pas de sécuriser l’accès à son espace et qu’en partageant des photos ou des vidéos sur n’importe quelle plateforme de création de blog, on expose les enfants à de nombreux risques de droit à l’image (Lire la publication de la CNIL).

La protection de la vie privée est importante pour tous les internautes, mais encore plus lorsqu’il s’agit d’enfants. Publier des photos d’enfants  sur un site public, sans autorisation des parents, peut engendrer de nombreux désagréments.

Attention si vous aviez prévu de partager les photos des enfants et leurs activités sur Facebook : Lire l’article à propos de l’alerte de la gendarmerie

Créer un blog parascolaire sécurisé : La protection de la vie privée est importante pour tous les internautes, mais encore plus lorsqu'il s'agit d'enfants.

 

Créer un espace sécurisé pour les familles

Pour partager les photos et aussi les vidéos pendant les activités, il est préférable de faire le choix d’une plateforme sécurisée qui vous offrira de nombreux avantages concernant le stockage des photos. En créant un blog privé et sécurisé, vous aurez la possibilité de choisir qui pourra accéder à l’espace.

En plus du côté sécurisé (le blog privé est invisible sur les moteurs de recherche et nécessite d’avoir reçu une invitation ainsi qu’un mot de passe pour pouvoir y accéder), c’est un grand nombre d’outils faciles à utiliser qui permettent de personnaliser son blog et de gérer les accès pour les familles.

Facile à utiliser, pratique pour partager les activités des enfants en toute sécurité, en créant un espace de blog privé, les familles auront l’assurance que le droit à l’image de leurs enfants sera respecté.

Créez votre espace de partage photos sécurisé en moins de 2 minutes

Créez votre espace de partage sécurisé : cliquez ici pour essayer gratuitement


Recherches liées pour notre article “Créer un blog parascolaire”

  • créer un blog périscolaire
  • comment partager des photos des TAP
  • créer un blog de club de foot avec les enfants
  • application pour créer un blog parascolaire avec partage de photos avec les parents
  • partager des activités périscolaires avec les parents
  • création espace sécurisé pour blog de centre de loisirs jeunesse
  • créer un blog de classe vert ou classe de mer
  • comment créer un blog parascolaire avec mot de passe
  • faire un blog pour un centre de loisirs
  • partager des photos d’enfants sur internet système sécurisé

 

Certains animateurs publient les activités des enfants sans aucune protection sur Youtube…

3.5/5 - (44 votes)

Dernière mise à jour le Dimanche 23 Juin 2024