Partager son expatriation au Canada – Le Canada est un destination privilégiée pour les Français, mais c’est surtout le Québec avec Montréal qui se montrent le plus attrayant avec un vrai plus par rapport à d’autres expatriés : l’avantage de la langue. Ce n’est pas par hasard si le Canada arrive en 2ème place dans la liste des pays où les jeunes Français préferent étudier puis s’expatrier. Le pays qui compte environ 150 000 expatriés, est très prisé par un grand nombre de familles. Elles viennent s’installer en majorité à Montréal, Québec, Toronto ou encore Vancouver.
Expatriation au Canada
C’est l’envie de découvrir de nouvelles frontières et de vivre une nouvelle aventure en famille qui sont souvent les points de départ lors d’une expatrtiation.
La beauté des grands espaces ainsi qu’une riche biodiversité permettent un vrai dépaysement lorsque l’on fait le choix de s’installer au Canada. La province du Québec tient à elle seule, les services d’immigration installés aux quatre coins du globe et elle a le droit de choisir ses immigrants.
Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde avec une superficie totale de presque 10 000 000 km2 ! Le pays est divisé en 10 provinces (Alberta, Ontario, Québec, Saskatchewan, Colombie britannique, Ile du Prince Edouard, Manitoba, Nouveau Brunswick, Nouvelle Ecosse et Terre neuve & Labrador) ainsi que 3 territoires (Territoires du Nord-Ouest, du Yukan et du Nunavut).
Il y a évidemment de vraies différences d’une province à l’autre, tant au niveau des services sociaux, scolaires, des services de santé, qu’aux niveau des taxes, des lois régissant le travail ou encore, du code de la route. Dans tout le pays, une seule monnaie, le dollar canadien (CAD).
Aussi, en fonction du territoire et de la province où vous compter vous installer, il est primordial de bien se renseigner et de prendre un maximum d’informations avant le grand départ.
Le jardin botanique de Montréal est l’un des plus importants jardins botaniques du monde.
Montréal le choix N°1
Si de nombreux expatriés font le choix du Canada pour démarrer une nouvelle aventure, c’est surtout au Québec et en particulier à Montréal (Lire l’article à propos du “rush des jeunes Français vers Montréal” dans Le Figaro) que les familles expatriées sont les plus nombreuses.
Le Canada est le sixième pays le plus heureux du monde selon un classement de l’ONU
Que vous soyez en train de préparer votre expatriation ou que vous soyez installés depuis peu, il faut savoir que Montréal est une ville très ouverte au monde, cosmopolite et très accueillante avec les immigrés.
Le coût de la vie n’est pas si élevé et les prix des logements pas si chers que l’on pourrait le croire. Il est assez facile de trouver un logement disponible, à distance, simplement en consultant les petites annonces dans les journaux en ligne.
Des sites comme invest-montreal.com, centris.ca, Toutmontreal.com ou encore Kijiji.ca offrent de nombreuses opportunités aux futurs expatriés.
Quelques informations à connaitre :
➢ La langue : L’anglais et le Français sont les langues officielles au Canada. Le test de Français est obligatoire, même pour les expatriés originaires de l’hexagone. Un bon niveau d’anglais est également nécessaire pour pouvoir y travailler.
➢ Les logements : Toronto, Vancouver et Calgary sont les villes les plus chères. Pour les étudiants ou les expatriés en solo, il peut êtr judicieux d’opter pour une colocation, choisir une chambre à louer ou préférer un logement temporaire, du type auberge de jeunesse. Il y a également l’option “Wwoofing” (en savoir plus) qui permet d’échanger quelques heures pour des travaux agricoles et de l’aide à la ferme, en échange d’un logement et de nourriture.
➢ L’emploi : Pour exercer une activité en lien avec sa formation, il faudra fair évaluer son diplôme afin de s’assurer qu’il correspond aux normes canadiennes. Les nouveaux arrivants doivent en effet s’adapter à la culture professionnelle du Canada ainsi qu’aux conditions de travail, et la protection sociale, qui ne sont pas les mêmes que son pays d’origine : des congés de 2 à 4 semaines de vacances par an ainsi qu’un prévis de licenciement d’à peine 10 minutes !
➢ La population : Courtoisie et amabilité sont les maitres-mots des relations au Canada. Si vous avez tendance à raler et à pester sur tout et à tout bout de champ, passez votre chemin ! L’arrogance passe mal. Contrairement aux idées reçues, les Français ne sont pas forcément attendus à bras ouverts et vous risquez de déchanter rapidement.
➢ Le climat : Le climat Canadien diffère de l’Est à l’Ouest, et les températures oscillent en -18°C et +20°C. L’hiver dure longtemps, en particulier dans l’Est du pays. Au contraire, dans l’Ouest, le littoral pacifique bénéficie d’un microclimat assez doux avec de fortes pluies l’hiver. Le centre est soumis à un climat sec et caniculaire. Dans les rocheuses, l’atmosphère est plus froide et plus sèche.
A voir absolument sur place
Excursions en tout genre, circuits organisés, visites de musées, de places ou de monuments célèbres, le Québec, la ville de Montréal et le Canada regorgent d’endroits uniques, à voir absolument lors de votre expatriation. De nombreux activités populaires et attractions vous attendent.
Parmi les plus connues figurent les chutes du Niagara (Voir), le Parc Stanley de Vancouver et le Butchart Gardens (qui offre une somptueuse exposition florale à Brentwood Bay) ou encore, toujours à Vancouver, le Seawall. Les parcs naturels sont nombreux au Canada.
Si vous êtes installés du côté de Québec, il y a évidemment le “Vieux-Québec”, élevé au rang de “Joyau du patrimoine mondial” de l’Unesco, et dont le coeur historique respire l’histoire.
Si vous passez par Montréal, la Basilique Notre-Dame doit absolument être visitée. Ce bâtiment est l’un des plus précieux du patrimoine religieux Québecois.
Le Vieux-Québec en plein coeur de la ville de Québec.
A Montréal, de nombreux monuments méritent vraiment d’être visités : Le Mont Royal, le Musée des beaux-arts, le jardin botanique, l’oratoire Saint-Joseph, la Rue St-Paul, la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, ou encore, le quartier des spectacles (Voir les activités du moment).
Enfin, pour organiser vos sorties sur Montréal, voici une liste d’idées qui vous permettra de découvrir le patrimoine Montréalais et les alentours. Vous trouverez de nombreuses attractions à faire en famille.
Quartier des spectacles de Montréal et sa programmation d’événements culturels multidisciplinaires
Garder le contact à distance avec sa famille
Une fois installé dans sa nouvelle maison (avec une connexion internet qui fonctionne !), l’envie de donner des nouvelles à sa famille arrive vite. Etre expatrié à l’étranger peut parfois être difficile. Il est important de garder le contact avec ses proches.
On prévoit des rendez-vous sur Skype, malgré le décalage horaire qui parfois, ne facilite pas les choses et on envoie des photos par email pour montrer à sa famille éloignée et à ses amis qu’on est enfin installés.
Il y a aussi les familles qui partagent leurs photos sur les réseaux sociaux, malgré les nombreux risques concernant leur vie privée (Lire cet article) et les nombreux escroqueries dont sont victimes un grand nombre d’utilisateurs du réseau social.
La question arrive donc assez rapidement : comment garder le contact à distance avec ses proches, sans prendre de risque pour la vie privée de sa famille ?
L’une des alternatives est de créer son espace familial sécurisé pour y partager photos et vidéos, dans un cadre strictement privé, seulement accessible aux membres de sa famille et à ses amis.
En quelques minutes, une famille expat peut créer son espace privé : c’est un blog d’expatrié privé dans lequel on peut partager albums photos de sa famille et aussi des vidéos, tenir un journal de bord, écrire des notes ou encore, créer un trombinoscope à destination de ses proches.
Facile à utiliser pour les invités (leur nombre est illimité et ils n’ont pas besoin de créer de compte pour se connecter à l’espace familial) comme pour le gestionnaire de l’espace, c’est un service sans aucune publicité, ni aucune utilisation des données.
Créer son blog d’expatrié avec accès sécurisé est très pratique pour partager à distance et en toute sécurité avec les personnes que l’on aime. La personnalisation est facile et l’utilisation aisée, que l’on ait 7 ou 77 ans !
Essayez notre plateforme : votre espace expat privé
Blogs de familles expatriées au Canada
Voici plusieurs blogs utiles à propos de l’expatriation au Canada, au Québec ou vers Montréal : Lisez des témoignages et interviews d’expatriés au Canada, des familles expatriées installées au Québec, pour en apprendre plus sur la vie sur place.
- Vivre à Montréal (Voir)
- Le blog d’une famille Française au Québec (Voir)
- Marie et Charles, et leur périple Canadien (Voir)
- Byebye la France, notre aventure canadienne (Voir)
⚑ Carte du Canada et des provinces canadiennes sur Google Map
Créez votre réseau social familial expat sécurisé en 2 min
Recherches liées pour notre article “Expatriation au Canada”
- s’expatrier en famille au canada
- partir loin et garder le contact quand on est expat
- expatriation au canada à Montréal
- partager naissance depuis pays étranger
- expatriation au canada blog de familles expat
- créer le blog de notre expatriation au canada
- conseils pour une expatriation au canada
- site sécurisé partage photo pour expatriation au canada
- groupe facebook privé expatriation au canada en famille
- blog famille pour une expatriation au canada Québec différences
► Vidéo Echappées belles : Montréal, le Canada en version originale !