Quels sont les risques à utiliser facebook pour un usage familial ?

Créer un album photo privé sur Facebook – Même si le débat n’a plus lieu d’être lorsqu’on connait les pratiques du réseau social et qu’on a lu en détail les conditions générales d’utilisation, la question d’utiliser Facebook dans le cadre familial est régulièrement posée par de nombreux parents. Nombreuses sont les familles qui commençent à se tourner vers des alternatives sécurisées pour partager leurs photos de famille, beaucoup moins risquées, pour partager avec leurs proches.

Partagez vos albums photo et vidéos avec vos proches : créez votre espace 100% privé gratuitement

Enfants exposés et parents qui se cachent…

Les discussions à propos de la vie privée sur le réseau sont souvent passionnées. Elle mélangent avis d’internautes qui n’ont “pas peur” que leur vie privée et leurs photos de famille se retrouvent sur les moteurs de recherche et d’autres avis de parents qui au contraire, se soucient de protéger la vie privée de leurs enfants ainsi que de leur famille.

Sur Facebook, il n’est pas rare de voir des profils publics où les parents ne montrent pas leur visage mais publient des photos de leurs enfants en gros plan…

La journaliste américaine Amy Webb expliquait il y a quelques mois pourquoi elle ne voulait absolument rien publier sur les réseaux sociaux (lire).

Les potentiels risques de piratage en tout genre, associés à la reconnaissance faciale (lire) étant nombreux, elle préfère ne rien poster afin de protéger la vie privée de sa fille. On le sait : partager ses photos de famille en ligne sur les réseaux sociaux et les cloud proposés par les géants américains, est risqué.

Des risques bien réels sur Facebook

Ce n’est plus une légende. Essayer de créer un album photo privé sur Facebook tient lieu du rêve. Publier des albums photos sur Facebook est risqué. Encore plus quand on y publie des albums photo de sa famille et qu’on renseigne son profil avec des informations sur sa vie privée.

Il est conseillé de lire les conditions générales du réseau social et de se tenir régulièrement au courant des changements qui interviennent à propos de la confidentialité de son compte.

Les nombreux témoignages des familles victimes de piratage sont souvent les mêmes familles qui, quelques mois plus tôt partagaient des photos de leurs enfants sur Facebook en se vantant qu’ils n’y a rien à craindre.

Pour en avoir le coeur net, il suffit de taper quelques phrases dans Google pour se rendre compte du phénomène grandissant, malheureusement de plus en plus répandu et bien souvent, sans issue possible pour ces familles.

Partage photo sur Facebook

Si on n’y prend pas garde, ce sont de nombreux problèmes qui peuvent arriver quand on utilise le réseau social. Piratage de compte et de ses photos, changement de paramètres de confidentialité, identification non désirée par des inconnus, reconnaissance faciale avec le programme deepface, vol de photos et usurpation d’identité…

Les problèmes et les risques sont nombreux lorsqu’on partage des photos ou des données personnelles sur Facebook et les réseaux sociaux. Que vous souhaitiez partager des photos de déménagement, de votre expatriation, ou tout simplement des albums photos familiales avec vos proches, il vaut mieux éviter les réseaux sociaux.

Créer un album photo privé sur Facebook n’est pas possible. Vos amis pourront les télécharger et les utiliser à votre insu. De plus, le risque de piratage est très élevé si vous ne prenez pas garde à vos mots de passe.

Utiliser Facebook pour sa famille ?

En plus d’être difficile à utiliser pour des grands-parents (qui souvent, se mélangent les pinceaux et pensent écrire un message privé sur le mur de leur contact) et d’afficher de la publicité intrusive après avoir lu et décrypté vos messages privés et les cookies de votre ordinateur, Facebook (mais aussi instagram, google, picasa, pinterest, flickr ou twitter) s’octroie les droits sur vos contenus qui deviennent leur propriété.

Les conditions d’utilisation du réseau social ont changé et laisse entrevoir des nouveautés encore plus inquiétantes pour les utilisateurs. (Lire)

Si vous éprouvez le besoin de partager avec votre famille éloignée et vos amis, il existe des solutions adaptées à un usage exclusivement familial.

La plateforme familiale “Fammies” permet de créer un espace de partage photo privé pour partager des albums de photos ainsi que des vidéos privées, uniquement avec ses proches.

Exemple d’espace familial privé sur iPad :

Créer un album photo privé sur Facebook ou préférer un espace de partage sécurisé pour partager des albums photos de famille ?

Créez votre espace de partage photos sécurisé en moins de 2 minutesCréez votre espace photos privé et partagez avec vos proches en toute sécurité


Recherches liées pour notre article “Créer un album photo privé sur Facebook”

  • Comment créer un album photo privé sur Facebook
  • Dangers pour ses enfants sur facebook
  • Comment protéger sa vie privée sur facebook
  • Je veux créer un album photo privé sur Facebook
  • Conseils pour effacer des photos sur son compte facebook
  • Création de blog de classe avec mot de passe pour voyage scolaire
  • Comment utiliser facebook sans reconnaissance faciale
  • Conseils pour créer un album photo privé sur Facebook seulement pour les amis
  • Bien configurer ses paramètres quand on veut utiliser facebook
  • Conseils et astuces pour avoir un compte privé sur facebook
4.2/5 - (10 votes)

Dernière mise à jour le Dimanche 26 Mai 2024