Stocker et partager des vidéos avec ses amis ou sa famille sur le web

Partager des vidéos de famille – La généralisation du haut débit ont permis le développement d’un grand nombre de sites de partage de vidéos (américains pour la plupart) sur le web. Cependant pour partager des vidéos de sa famille et de ses enfants, beaucoup de ces services ne sont pas adaptés au partage familial : publicité, perte du droit à l’image, risque de piratage ou encore sécurité inexistante sont généralement les inconvénients les plus courants sur ce type de services gratuits. Alors quel site peut-on utiliser, en toute confiance, pour partager des vidéos en privé avec amis et famille ?

Partagez vos albums photo et vidéos avec vos proches : créez votre espace 100% privé gratuitement

Partager des vidéos de famille sur le web

La pièce jointe n’est pas du tout adapté lorsqu’il est question de partager des vidéos avec ses proches. La plupart du temps, on se résoud à utiliser Facebook ou Youtube pour partager à distance avec sa famille ou ses proches, malgré les nombreux risques connus liés à la protection de la vie privée et du droit à l’image.

De la même façon que de trouver un service de stockage photo fiable et sécurisé, partager des vidéos en toute sécurité et surtout en garder le contrôle est loin d’être simple sur Internet.

Idéal pour les familles éloignées

Pourtant, la demande est de plus en plus forte de la part des internautes. Par exemple les familles lointaines et familles expatriées font partie de celles qui éprouvent le besoin de partager des photos de famille à distance.

Bien sûr, à l’heure des réseaux sociaux rois de l’Internet, la plupart des familles vont se tourner vers des services  tels que Facebook, Google drive, dropbox ou encore Youtube pour partager des vidéos.

Evidemment, utiliser l’un de ces services américains, c’est accepter leurs conditions générales d’utilisation ainsi que les potentiels risques d’utilisation de ses vidéos par des tiers. Que l’on souhaite créer un espace familial, un blog en classe, de crèche ou un blog de nounou pour partager avec les parents, la création d’un espace privé est primordial.

Attention sur les réseaux sociaux

Même en ayant recours à une option de privatisation, le risque que ses vidéos soient vues par des inconnus est élevé.

Sur Facebook par exemple, la privatisation d’un compte et des contenus postés sur ce compte peut sauter à tout moment, risquant ainsi de faire tomber dans le domaine public la totalité des albums ou des vidéos que l’on aura préalablement chargées sur son compte. Un compte qui était censé être privé… C’est déjà arrivé par le passé et cela arrivera à nouveau. Il est plus que préférable de choisir un service de partage vidéo privé en famille plutôt que d’utiliser les réseaux sociaux.

Le réseau social change régulièrement les paramètres de confidentialité mis en place par ses utilisateurs, il faut donc régulièrement “tester” l’accès à son profil de sorte à être sûr que seuls ses amis peuvent y avoir accès, et que les albums photos ou les vidéos publiées sur son profil ne sont pas accessibles publiquement par n’importe quel individu.

Pour partager des vidéos de ses enfants, il est préférable de choisir une plateforme de partage sécurisée qui offrira une service adapté aux vidéos que l’on souhaite partager.

Partager des vidéos de ses enfants doit être réfléchi, les réseaux sociaux n'étant pas adaptés, il est préférable de choisir un service familial adapté

 

Droit à l’image et vie privée

Dernièrement, les médias du monde entier indiquaient que Facebook donnait accès publiquement à certains messages privés (Lire l’article).

Cela venant s’ajouter aux nombreux problèmes de confidentialité et problème de vie privée déjà relevés sur le réseau social, il est désormais évident que de partager ses vidéos sur Facebook peut engendrer un certains nombre de problèmes.

Pas idéal lorsqu’il s’agit de partager des vidéos de famille, des vidéos de ses enfants ou encore, des vidéos privées (mariage, naissance, vacances, anniversaire, etc) avec ses amis, sa famille et ses proches. Les risques sont nombreux et pas seulement à cause des conditions générales (CGU) du réseau social (En savoir plus).

Partager des vidéos de famille sur les réseaux sociaux est risqué

Choisir une plateforme de blogs publics, utiliser un réseau social, un service de partage de fichiers ou partager une vidéo sur un site communautaire peut être pratique pour diffuser des vidéos lambda.

Mais pour partager des vidéos de famille ou des vidéos personnelles avec des membres de sa famille et ses enfants, il conviendra d’utiliser un service de partage familial adapté, offrant une protection complète de la vie privée et surtout, permettant de garder le contrôle de ses vidéos.

Concernant le droit à l’image des mineurs, le site éduscol met à disposition de nombreuses informations et ressources pédagogiques  à destination des professeurs mais également des familles qui éprouvent le besoin de partager des photos ou des vidéos sur Internet : voir le site

Créez votre espace de partage photos sécurisé en moins de 2 minutes

Créez votre espace photos privé et partagez avec vos proches en toute sécurité


Recherches liées pour notre article “Partager des vidéos de famille”

  • partage vidéo de son bébé en ligne
  • youtube privé pour partager des vidéos en privé
  • blog expat avec partage vidéo sécurisé 
  • partage vidéo avec des amis seulement
  • site sécurisé avec partage vidéo et commentaires en privé
  • comment partager des vidéos de famille en privé
  • service de partage vidéo avec mot de passe
  • plateforme vidéo sécurisée blog de nounou
  • meilleur site pour partager des vidéos de famille éloignée
  • partage de vidéos avec sa famille

 

Vidéo : Partager des vidéos ou des photos en ligne : attention aux réseaux sociaux…

3.4/5 - (54 votes)

Dernière mise à jour le Vendredi 26 Avril 2024

Laisser un commentaire